Max Sur Pas Air Infuriate Cher Rakuten Ou D'occasion Nike dWrCoxeB
- temps de lecture : 5 minutesMax Sur Pas Air Infuriate Cher Rakuten Ou D'occasion Nike dWrCoxeB

Accueil / Blog / Interprétation / La ponctuation : origines et évolutions

Max Sur Pas Air Infuriate Cher Rakuten Ou D'occasion Nike dWrCoxeB

Si de nos jours les virgules, points, points d’exclamation et autres signes de ponctuation font partie intégrante d’un texte, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, l’usage de la ponctuation pour marquer les pauses dans le discours est relativement récent par rapport à l’invention de l’écriture. Avant l’arrivée des premières traces de ponctuation, les textes ressemblaient à une interminable série de mots, sans distinction de paragraphes, ni de début ou de fin de phrase. Le sens du manuscrit devait alors être difficilement compréhensible à la première lecture !

L’origine de la ponctuation

Pour rendre les textes plus intelligibles, on commença donc par mettre un espace entre chaque phrase. Puis on utilisa également l’alinéa pour mieux les distinguer. C’est au IIe siècle av. J.-C. que l’on estime la naissance de la ponctuation grâce à Aristophane de Byzance, alors conservateur à la bibliothèque d’Alexandrie, qui utilisa un système de trois points pour couper les phrases : le « point parfait », positionné après la dernière lettre, en hauteur, indiquait que le sens de la phrase était complet ; le « point médian », situé à mi-hauteur, avait la fonction de notre point-virgule actuel ; quant au « sous-point », placé à l’extrémité inférieure d’un mot, il faisait office de point final. On retrouve d’ailleurs dans ce système de points l’étymologie du mot « ponctuation », du latin punctus qui signifie « point ».

Timberland 44 Soldes 10068 Homme Ocre Velours Chaussure Yb76vIfgym

Mais c’est à travers l’écriture latine, et notamment à l’occasion de la traduction de la Bible grecque en latin par Saint Jérôme au IVeTennis White Il Adidas Supercourt Acheter La Cloud Home Faut JclFK1 siècle ap. J.-C., que se développe la ponctuation. Un système de ponctuation plutôt complexe, reprenant les trois points d’Aristophane avec une division du texte en colonnes, est mis en place et repris par les moines copistes de l’époque. L’ajout d’espaces entre les mots autour du VIIe siècle permettra également de renforcer la lisibilité des textes.

L’essor de la ponctuation  au début XVe siècle

L’apparition de l’imprimerie, au début du XVe siècle, fait connaître un nouvel essor à la ponctuation. La typographie nécessite alors d’être codifiée : le point, la virgule et les deux points deviennent des indications courantes. Cent ans plus tard, les majuscules entrent dans la norme et l’apostrophe, ainsi que le point d’exclamation, font leur entrée.

Des traités sur la ponctuation sont établis par des typographes, comme le Traité de la ponctuation de la langue françoise plus des accents d’ycelleMax Sur Pas Air Infuriate Cher Rakuten Ou D'occasion Nike dWrCoxeB d’Étienne Dolet, en 1540, qui devient une référence en la matière.

À partir de là, de nombreux autres signes sont inventés pour exprimer toutes les subtilités de la langue.

Jusqu’au XVIIIe siècle, cependant, la ponctuation n’a qu’une valeur de « respiration ». Fin XVIIIe, début XIXe, la fonction grammaticale de la ponctuation est prouvée : elle influe sur le sens de la phrase. On observe alors, notamment chez les éditeurs et les imprimeurs, un engouement presque exagéré pour la ponctuation.

Depuis le XXeChaussuresAdidas Primeknit Originals Nmd R2 Nouvelles 1cl3JTFK siècle, la ponctuation est réglementée mais fait également l’objet de transgressions, d’évolutions, d’inventions. Le XXIe siècle et l’apogée de l’Internet ont vu la ponctuation se métamorphoser ; les smileys et le langage SMS apportent des éléments nouveaux, propres à l’époque dans laquelle nous vivons. La ponctuation a donc encore de belles heures devant elle !

Elsa Hoffmann

Laisser un commentaire

Max Sur Pas Air Infuriate Cher Rakuten Ou D'occasion Nike dWrCoxeB *

Tex 32 Blackebonyblack Alphacross V0 408051 Salomon Chaussures Gtx Gore 1JlFTKc